La galère des préparatifs

Publié le par ind'épendante

Pas encore partie que je croule déjà sous les dossiers administratifs, achats, et préoccupations pré-voyage. Alors pour les futurs départs ,voici quelques unes des dizaines de listes qui traînent dans mon appart, sur mon ordi ou encore dans mon téléphone. Si ça peut vous libérer des feuilles volantes de les avoir toutes ici...

 

(Petite précision: Le visa aura droit à son article personnel, à la hauteur de la prise de tête que celui ci représente.)

 

Ce qu'il faut faire avant de partir (et que vous ne pensez pas à faire):



A la banque:

- Encaisser les chèques des jobs d'été, ça fera plaisir à votre banquier pour une fois, et ça vous permettra de ne pas être dans le rouge au moment de régler les frais de visa.

-Prévenir sa banque du changement d'adresse, mieux vaut que papa/maman puissent ouvrir vos lettres sinon à votre retour vous aurez la mauvaise surprise de découvrir une tonne de papier (la plupart inutiles) à éplucher.

- Commander vos devises à la banque (dans le cas des roupies c'est inutile: cf point culture du jour en bas de cette page)

- Ouvrir un compte dans une banque internationale: BNP, HSBC, ou autres banques partenaires de vos écoles, renseignez vous souvent vous avez des offres pour l'année à l'étranger pour ne pas payer de frais supplémentaires lorsque vous retirez directement dans votre pays d'accueil.

 

BON PLAN: Pour toute information concernant la BNP Paribas demandez conseils à Robin, et n'hésitez pas à lui dire que vous vous permettez de le harceler sur mon conseil

 

Assurances (tous risques):

- Annuler votre assurance habitation (BON PLAN: Il est parfois possible de garder le contrat à son nom sans l'assurance habitation pour couvrir seulement la responsabilité civile et le rapatriement qui sont des offres souvent comprises dans les assurances habitations)

- Contracter une assurance: responsabilité civile, rapatriement, assurance bagages, complémentaire sécurité sociale (la LMDE et la MEP se valent). A vous de faire votre choix, comparez avec votre complémentaire actuelle et voyez si vous avez besoin d'une nouvelle complémentaire. 

 

Abonnements en tout genre:

- Couper EDF, abonnement internet etc. dans votre ancien appartement

- Annuler vos abonnements presse: ça ne sert à rien de tuer la forêt amazonienne pour recevoir le Monde tous les jours pendant votre absence et de se retrouver avec 365 journaux non ouverts! Et non je ne vous crois pas vous n'allez pas les archiver "au cas où", vous savez très bien qu'il y a des bibliothèques pour ça. Idem pour Glamour et autres Gala: quand vous rentrerez Justin Bieber n'existera même plus...

 

Pour le voyage:

- Acheter votre billet d'avion: Il existe des vols directs Paris/Mumbai chez Air France à 800€ allez-retour voir moins si vous vous y prenez très à l'avance, ce qui n'est pas beaucoup plus cher qu'ailleurs.

 BON PLAN 1:En prenant un billet "jeune" sur Air France vous pouvez changer la date de votre billet d'avion sans frais (sauf l'écart de prix entre les deux), ce qui permet de les prendre très en avance même si votre date de retour n'est pas encore accessible aux réservations.

BON PLAN 2: Vous payez moins cher sur le site Air France qu'en Agence mais renseignez vous, je ne suis pas sure que vous ayez accès au bon plan 1 en passant par le net.

- Réservez un hôtel pour votre première nuit: En effet les vols arrivent tard (23h45), pour que les touristes ne voient pas les bidonvilles parait il (je dirais plutôt que les vols arrivent tard car il y a 9h de vol et 3h30 de décalage en été). Pour les plus baroudeurs vous pouvez toujours vous renseigner sur les chambres qui se trouvent à l'intérieur de l'aéroport ou bien trouver au dernier moment une chambre quelque part. (Je ferai un classement des hôtels sur lesquels je me suis renseignée dans un autre article) 

- En ce qui concerne le transfert de l'aéroport sachez que certains hôtels vous envoient un taxi, sinon il existe une compagnie de "pre-payed taxi" pour les filles qui ont peur la nuit: les chauffeurs sont sélectionnés minutieusement et contrôlés. En gros le pre-payed taxi c'est comme un taxi mais certifié "anti-viol".

-Scanner, imprimer et s'envoyer par mail tous les documents officiels (carte d'identité, visa, passeport, etc.)

 

Si vous avez une petite mémoire, un besoin de listing des tâches comme moi, suivez les instructions suivantes:

 

Etape 1: Copiez coller le texte ci dessus sur Word

Etape 2: Ajoutez y vos propres obligations

Etape 3: Imprimez en double exemplaire: Un pour mettre sur le frigo, et un pour emporter dans ses déplacements à la banque et ne pas oublier la moitié de vos démarches une fois là bas

 

Enfin: Rayez à loisir les tâches accomplies. Ca donne le sentiment d'avoir fait énormément de choses dans sa journée de rayer de la liste trois coups de fils de 2minutes chacun.

 

Point culture du jour: La Roupie est une monnaie qui ne s'exporte pas, il est donc inutile de se rendre à la banque pour pouvoir en obtenir à l'avance. De la même manière, il est conseillé de ne pas sortir de Roupies du territoire une fois en Inde.

 

 

Publié dans Préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Trop cool le petit point culture :)<br /> Ici j'ai directement pris des reais (um real, dois reais) au distributeur avec ma carte BNP.<br /> D'ailleurs j'espère que je n'aurais pas trop de frais vu que j'ai eu la flemme d'ouvrir un compte HSBC, je sais pas trop ce que ça va donner...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'ai ouvert un compte exprès à la BNP pour n'avoir que les frais de tx de change. (avec HSBC yavait pas les frais de change?) Donc au moins je n'ai pas de frais de retrait (si tu retire dans les<br /> banques partenaires de la BNP). Normalement c'est pareil pour toi vu que t'es à la BNP aussi<br /> <br /> <br /> <br />