Qu’est ce que je changerai pour mieux vivre en Inde

Publié le par ind'épendante

Quand on arrive dans ce pays, ou du moins à Mumbai, on se rend compte qu’il y a bien une ambiance différente de celle de la France. Un mode de vie, une façon d’agir, des mentalités qui n’ont rien à voir. Et on aspire très rapidement à changer quelques petites choses dans nos agissements.

 

Ainsi, mesdames, si vous êtes du genre sale caractère, laissez le s’exprimer. Ici, les indiennes ont l’air d’avoir développé un caractère bien trempé pour se défendre dans cette jungle urbaine.

Mais si on change pour s’adapter, ce qu’on aimerait surtout parfois c’est disposer d’une baquette magique pour radicalement changer une chose. Et si je devais choisir je vous dirai qu’ici je changerai soit de sexe soit de couleur de peau.

 

P1060874.JPG

 

Pourquoi changer de sexe :

1) Pour ne plus être dévisagée par tous les hommes dans la rue. Ici c’est simple, soit la femme a un fort caractère soit elle ne fait rien.

Quelques exemples. Si tu veux aller te balader seule le soir tu peux (à Mumbai seulement hein ?!) ça ne risque rien mais comme tu es une femme on va quand même te faire quelques recommandations :

 « Oui mais ce lieu là est rempli d’homme je ne veux pas que tu y ailles seule ». Ce à quoi tu leur réponds « ça fait quoi qu’il n’y ait que des hommes, ils vont m’agresser ? » « Non, non en théorie ça ne risque rien mais bon… quand même ».

En gros ça veut dire que tu peux y aller. Une fois sur place, en effet il n’y a que des groupes d’hommes qui vont bien évidemment t’interpeler pour savoir ton prénom et te montrer qu’ils ont un intérêt pour toi, mais si on ne sortait pas de chez soi sous prétexte que des hommes vont nous parler… et bien on ne sortirai plus, même en France.

2) Pour ne plus avoir en permanence l’impression d’être inapte. Je n’ai jamais autant eu envie d’être debout. Pourquoi ? Parce qu’ici dès qu’il y a plus d’une demi-seconde d’attente (c'est-à-dire tout le temps) l’homme (fort) va de suite te dire « sit, sit » jusqu’à ce que tu obéisses. Non tu ne pourras pas aller avec lui résoudre le problème, toi tu te tais, tu t’assoies et tu te reposes. Pour moi qui suis une pile électrique et qui veut tout voir c’est juste INSUPPORTABLE.

3) Pour ne plus être la proie des dragueurs (surtout lorsqu’on est blanche). Quoi que tu fasses, tu seras de toute façon toujours jolie (Moi qui suis vraiment en mode « à l’arrache » en Inde je n’ose même pas imaginer ce que ça donnerai s’ils me voyaient apprêtée comme en France pour des soirées). Les hommes sont justes des milliers de frustrés qui voient en chaque blanche une fille facile. Pour un peu que tu bosses dans l’évènementiel comme moi, ils croiront que tu es une danseuse russe… (Ce qui veut dire dans leur esprit que tu vas finir dans leur lit, ou plutôt le lit de l’hôtel)

Cependant il y a quelques avantages à être une femme dans ce pays :

Places réservées dans les bus, wagons spéciaux dans le train (pour éviter de se faire tripoter par ces messieurs), galanterie. Vous êtes une femme donc on prend un minimum soin de vous (Vous êtes un petit être fragile n’oubliez pas)

 P1060877.JPG

Pourquoi changer de couleur de peau :

1) Parce que je n’ai jamais autant eu le sentiment que je portais une couleur sur mon visage. Si une femme indienne est assise dans un rickshaw elle n’attirera pas tous les regards, si vous êtes une blanche, vous pouvez être sure que tous les hommes en voiture/camion/moto/rickshaw autour de vous vont vous dévisager.

2) Vous êtes aussi une cible beaucoup plus repérable pour les mendiants etc.

3) Vous vous faites arnaquer par les rickshaws en permanence (enfin du moins ils essayent, mais vous avez la carte des prix sur vous).

4) Dans le même genre, les rickshaws s’arrêtent à chaque fois que vous voulez traverser la route : « Non je ne suis pas perdue je veux juste traverser laissez moi tranquille ! »

 

Mais là aussi il y a quelques avantages :

Vous êtes beaucoup plus pris au sérieux professionnellement, vous êtes « admiré », vous pouvez boire de l’alcool et entrer en boîte avec l’âge légal de votre pays et non pas du leur (25ans je crois). Parfois ça aide de se faire passer pour un touriste qui ne comprend rien ^^.

 

Point culturel du jour : le Ève Teasing est une pratique très connue en Inde qui consiste à tripoter les filles dans des endroits bondés : Le train, la foule etc. Pour éviter ça c’est facile, l’honneur en Inde est très important (il ne faut pas « perdre la face ». Si l’on vous dérange répondez donc assez fort (pour que tout le monde entende) d’arrêter. Ça suffira à calmer les ardeurs des indiens.

Publié dans Vie de tous les jours

Commenter cet article