Les visites à faire dans South Mumbai (De Colaba à Mahalaxmi) :

Publié le par ind'épendante

Parce que j’aurai du vous raconter plus tôt mes deux week-ends dans Mumbai mais qu’après tout vous avez juste besoin de savoir où vous rendre si vous venez faire un petit tour dans la Maximum City ! Voici les endroits que je vous conseillerais si vous veniez me rendre visite ou que vous vouliez découvrir le Sud de la ville. Voici un hymne à ma partie préférée de cette ville que j'aime.

Le Gateway of India:

C’est LE passage incontournable de Mumbai, véritable symbole de la ville et des monuments de l’Inde cette arche qui trône face à la mer est la porte d’entrée sur la ville. Les départs des bateaux pour la ville d’Alibaug et pour Elephanta Island se font juste à côté. Tous les jours des centaines de touristes que ce soit étrangers ou indiens se retrouvent sur la grande place que le Gateway surplombe. Comment savoir que vous n’êtes pas à la mauvaise arche ? Petit un, il n’y en a qu’une, mais surtout si vous voyez des vendeurs en tout genre tentant de vous :

Prendre en photo, vendre des cacahouètes, des ballons à forme phallique, de vous accrocher un bracelet de fleur ou de fils en vous disant que c’est gratuit et en vous réclamant de l’argent ensuite :

Vous êtes au bon endroit

MG 3176-copie-1


Le Taj Mahal Hotel:

Pas besoin de vous le redécrire un article lui est déjà dédié. Situé en face du Gateway, je vous conseille de faire un petit tour à l’intérieur, prendre un thé ou une bière dans un des salons et bars, ça vaut le coup d’œil. Puisqu’il n’y a rien à dire, je vous laisse admirer.

 

MG 3198-copie-1

Malabar Hill :

Le bras de South Mumbai. Tout au bout de Marine Drive, faisant face à Colaba, cette colline où je suis persuadée qu’il fait bon vivre abrite des petites merveilles de l’architecture anglaise de l’époque coloniale. Il vous suffit de lever la tête, de vous balader, de vous perdre. Sur votre chemin vous pouvez également vous rendre aux « Jardins suspendus » (Hanging Gardens) qui selon moi ne valent pas le détour si l’on s’attend à trouver une végétation luxuriante, mais qui lors d’une promenade vaut toujours la peine qu’on s’arrête. Ne serait ce que pour célébrer le fait qu’il existe des jardins à Mumbai qui sont plus grand qu’un mètre carré. De plus, depuis ces jardins vous pouvez apercevoir les deux maisons des deux plus riches hommes de Mumbai  dont l’un est le propriétaire de la compagnie d’avion Kingfisher.  L’homme le plus riche s’est fait construire un immeuble entier, sensé s’inspirer des jardins suspendus de Babylone, absolument horrible, qui devait l’héberger lui, sa femme ses deux enfants et … 100domestiques, bah voyons ! De l’autre coté du parc, la maison de Mr Kingfisher (qui possède aussi les bières) n’est pas moins modeste, une imitation de temple romain trône au sommet d’une tour en guise de demeure. A eux deux ils possèdent la ville, avion, eau, électricité, transports, infrastructure...

Enfin, ce ne sont pas les deux seuls vautours à peupler le ciel de Mumbai, il y en a des biens réels, et si vous demandez pourquoi il y a autant de rapace dans ce lieu particulier alors qu’on en voit moins ailleurs dans Mumbai, la réponse est cachée entre les arbres : Les tours. Je n’ai pas réussi à les repérer mais dans le quartier du jardin se trouve les tours du silence, lieu mortuaire pour les parsis qui exposent leurs morts aux râpasses et au soleil afin que le corps du défunt se décompose.

MG 3300

En face de ce premier jardin vous en avez un deuxième, le Kamala Nehru Park, un peu plus grand, un peu plus vert, un peu plus ombragé aussi. D’intéressant il y a, la maison chaussure pour son côté atypique, et, la vue imprenable sur la baie de Marine Drive, appelée aussi le « Queen Necklace » la nuit

Continuez dans votre lancée et rendez vous au temple jaïn qui se trouve dans les environs, au moins pour voir les idoles « noires » sans vrais visages. Ne leurs tournez pas le dos. (Cependant la dernière fois que je m'y suis rendue l'accès était interdit aux touristes car ceux ci ne respectaient pas correctement les règles, ce qui est bien dommage car pour avoir eu la chance d'y entrer une première fois les peintures et l'ambiance est vraiment à voir)

Pour finir, rendez vous àBanganga Tank, havre de paix religieux au milieu de la ville, j’ai eu la chance de le voir très vivant la première fois, avec ablutions et fourmillement du quartier, et complètement vide ou presque lorsque j’y ai emmené un ami. Allez y donc peut être un dimanche matin comme la première fois. Ou lors de période de festival.

En revenant vers la ville et le métro vous pouvez admirer Chowpatty Beach sur Marine Dr. Ou des centaines d’indiens viennent jouer au cricket, et faire la fête. C’est également une des deux plages avec Juhu Beach où l’on immerge les Ganesh géants lors du Ganpati Festival. Vous pouvez y manger de délicieux Pani Puri et Gola sans risque d'intoxication alimentaire (je le jure j'ai essayé!)

MG 3305

Haji Ali et Mahalaxmi Temple :

Puisqu’une baie peut en cacher une autre, voici celle de Mahalaxmi. Le temple, qui est indiqué sur les guides ne vaut pas vraiment le coup selon moi (enfin c’est un temple quoi et il n’est pas très grand). La seule chose qu’il faut savoir est qu’il est dédié à Laxmi (c’est là qu’on va voir si vous avez suivit votre leçon à Navaratri pour savoir qui est Laxmi).

En ce qui concerne Haji Ali, c’est une mosquée construite au bout d’une jetée, au milieu de la mer. Le mieux est de s’y rendre un peu avant le coucher du soleil, de faire le « pèlerinage » le long du chemin comme tout le monde et de voir le tombeau à l’intérieur et la mosquée de plus près ainsi que les murs d’enceinte et la porte d’entrée qui sont assez beaux. Les femmes sont admises et ont leur propre côté. Selon le jour où vous vous y rendez des sortes de concerts religieux sont organisés dans l’enceinte de la mosquée. Vous verrez la mer lentement se retirer autour du chemin (sinon on ne peut pas accéder à la mosquée parait il). C’est le moment de prendre LA photo.

Dhobi Ghat :

Si voir les slums de Mumbai vous inspire, et que vous voulez retourner à Colaba en train, vous pouvez jeter un œil aux Dhobi Ghat, le quartier des laveries à ciel ouvert, qui se trouve juste à coté de la station de métro « Mahalaxmi ». Avant d’y entrer, regarder à droite de la station (si la station est face à vous, à votre gauche si vous sortez de la station) sur le pont, des dizaines et dizaines de chemises blanches, de pantalons etc. et les laveries sont sous vos yeux. Il est apparemment possible d’y descendre. Ne parlant pas assez Hindi pour communiquer avec les habitants je n’en voyais pas l’utilité, ça fait un peu voyeur tout de même. Ne vous étonnez pas si vous voyez des indiens prendre des photos d’en haut, pour eux aussi c’est une « attraction à voir » lorsque ce sont des touristes. Les Mumbaikars eux rigolent bien de cette obsession pour aller voir la « plus grande laverie de la ville ». Ma rédactrice en chef vous répondrait « Vous croyez quoi, on a des machines à laver maintenant, bien sur que notre linge ne passe pas « forcément » par là bas. »MG 3351

Pour ceux qui voudraient se rendre au Nehru Centre j’ai pu y passer pour mon travail. Les apparences extérieures d’abandons, de bâtiments kitsch et de jardins pas fini ne sont pas très engageants, mais je trouve l’intérieur très ludique, c’est donc un musée pour les enfants s’ils aiment les sciences.

Kotachiwadi : ça n’est pas une attraction en soit, mais si vous passez vers Chowpatty Beach et que vous avez la patience de demander où se trouve ce petit hameau, vous pourrez découvrir le charme de petites ruelles qui vous couperont quelques minutes du bruit de la ville folle qu’est Mumbai. Entre Alsace et Normandie ces maisons pleines de charmes vous donneront l’impression que ce quartier est une enclave chrétienne au milieu de la ville. Un peu comme Church Road à Bandra.

Et ce qu’il me reste moi-même à découvrir… comme le musée sur Gandhi (Mani Bhavan), et Byculla. 

Petit supplément du jour : Vous avez normalement le temps de tout faire dans la journée en alternant marche, taxi et train. Si vous voulez faire une pause gourmandise à quatre heures je vous conseille l’excellent « Chocolate Affairs » qui se trouve à Kemp’s Corner vers Warden Collections Shop.

Commenter cet article